logo
preloader

Stations d'épuration

logo-EUROBIOsa-200
boue_eurobio-bac-graisse-services-industrie-agro-cuisine-centrale-bio-technologie-environnement-assainissement-station-epuration-odeurs-eaux-usees-france-europe55

La biodégradation aérobie des déchets graisseux et matières de vidanges. De nombreuses références en station d'épuration urbaine. Le procédé le plus performant du marché

T. Marquis
brevet européen EP1707540

La biodégradation aérobie

Les industries agro-alimentaires ou les stations d'épuration urbaines sont soumises à un certain nombre de réglementations quant à l’évacuation de leurs déchets et effluents issus de la production ou des lavages.
En général elles sont équipées d’au moins un système de pré-traitement dont l’objectif est de séparer les matières grasses ou les matières colloïdales (si l’on y ajoute des coagulants, floculants, ou autres polymères) de l’effluent qui sera rejeté au réseau pour un traitement complémentaire avant le milieu naturel.
Cette séparation génère la production de graisses ou boues dites 'physico-chimiques' qui peuvent être éliminées par incinération, la mise en décharge étant désormais interdite. Afin de limiter les coûts importants de cette élimination, la solution biologique par biodégradation aérobie apparaît comme l’une des plus intéressantes du point de vue économique.

La biodégradation des graisses s’opère en deux étapes distinctes et indispensables :

  • L'hydrolyse ;
  • La bêta-oxydation (enzymes intracellulaires).
Pour les stations d'épuration urbaines ou industrielles

Le procédé EUROBIO SA

a pour intérêt de développer un biodigesteur forte charge (jusqu’à 10 Kg MEH/m 3 /j) particulier avec bioréacteur intégré possédant les caractéristiques suivantes :

  • système autonome et indépendant de production de bactéries lipasiques (bioréacteur) directement plongé dans le bassin d’oxydation (biodigesteur)
  • l’aération du biodigesteur est réalisée en permanence 24h/24 par une turbine (type roue à aube) qui propulse la liqueur mixte oxygénée sur les parois du bassin. La mousse produite par la puissance importante de l’agitation et les composés intermédiaires de biodégradation est alors reprise en permanence par le cône d’aspiration dont la base est placée au dessus du niveau du liquide au repos.

Eurobio sa est membre

Un problème d’odeurs, de colmatage, de surcoût pour votre bac à graisses ?